La médecine symbolique

Qu’est-ce que la médecine symbolique au sens large ?

Par quel moyen décrypter un symbole ? Le nom de « médecine symbolique » a été déposé comme marque par Gilles et Rose Gandy, or en réalité tout le monde peut pratiquer la médecine du symbole au sens large du terme.

Vous pouvez tout à fait exercer cette discipline en tant que praticien après avoir effectué un ou plusieurs stages chez Gilles et Rose Gandy soit auprès de l’un de leurs formateurs ou même tout simplement sans avoir pratiqué aucun de ces stages car pour peu que vous ayez étudié le langage symbolique par vous-même au travers de livres et d’expériences cela peut chez certaines personnes suffire.

En médecine symbolique lors des stages, les fondateurs de cette pratique vous enseignent aussi à vous servir des baguettes de sourciers. Mais certaines personnes savent les utiliser sans avoir de besoin de passer par un stage quelconque. Pour cela les baguettes de sourcier sont évidemment aussi un excellent outil pour obtenir des réponses à certaines questions de manière symbolique. Vous n’avez d’ailleurs plus besoin de baguette si vous avez suffisamment développé votre clair ressenti ou vous n’avez peut-être même pas besoin de ce dernier mais simplement de votre intuition car le symbole s’utilise dans un grand nombre de cas de figures et peut être aisément employé comme un moyen thérapeutique. Le langage symbolique s’utilise par les hommes depuis des millénaires, c’est un langage universel présent partout dans le monde, dans toutes les cultures et civilisations.

Il existe d’ailleurs plusieurs moyens de capter les champs vibratoires d’une personne ou d’un lieu, prenons l’exemple de l’antenne de Lecher qui est un instrument très précis dans le domaine de la médecine de l’habitat.
Cette antenne permet notamment de détecter des réseaux Hartmann et bien d’autres choses. Les graduations ainsi que les différents repères nous indiquent les longueurs d’ondes qu’émettent nos différents organes ce qui nous fournit des informations sur notre état de santé ou révèle certains blocages énergétiques. Par exemple, on peut s’amuser à tester une personne qui fume régulièrement des cigarettes et lorsqu’elle arrête de fumer mesurer certains organes et on pourra établir certaines conclusions.

D’ailleurs, dans la médecine symbolique ce sera les baguettes coudées que l’on utilisera pour examiner le corps d’une personne ou pour obtenir des informations sur un lieu. Ainsi, grâce à ce merveilleux outil le praticien pourra « scanner » la personne qu’il a face à lui, mais pourra le faire également sur des objets ou dans un lieu.

Durant les stages, le maniement des baguettes y est évidemment enseigné et plusieurs exercices sont mis en place afin de s’y familiariser pour ceux qui découvrent cet outil. Ensuite, à la sortie du stage, les stagiaires seront à même de se perfectionner à se servir des baguettes et pourront alors tester ce qu’ils désirent. Cela dit le maniement des baguettes se réalise selon des règles bien précises et il est très important de les suivre scrupuleusement afin d’éviter de recevoir des informations imprécises voir erronées. Nous ne voyons pas les champs vibratoires et donc si nous ne nous servons des baguettes d’une mauvaise manière cela peut engendrer parfois de graves conséquences.
En effet, dans le cas de la géobiologie classique, si le géobiologue lors de l’harmonisation d’un lieu, juge utile de déplacer un lit par rapport à ce qu’indiquent ses baguettes, et dans l’hypothèse dans laquelle il ne respecterait pas certaines règles, le lit pourrait être déplacé sur une faille ou un croisement de réseaux souterrains qui rendrait le sommeil encore plus perturbé. En médecine symbolique, c’est la même chose quasiment toute l’information qui arrive au praticien est directement transmis aux baguettes coudées, si le praticien par exemple n’est pas centré et n’opère pas certaines pratiques avant le soin, tout sera biaisé. Le patient aura donc un faux diagnostic ou des fausses informations le concernant, et ne verra rien s’améliorer.
Ce n’est pas le but, c’est pourquoi pour devenir praticien chez Gilles et Roses Gandy, un ensemble de stages et de formations très rigoureuses doit être réalisé afin que le praticien soit clairement apte à effectuer des séances en toute sécurité et que le soin soit le plus efficace possible.

Nous allons énumérer quelques cas, dans lesquels vous n’avez pas besoin de dons ou de facultés spéciales pour utiliser le symbole dans votre vie : l’analyse des rêves, est l’utilisation de cette connaissance symbolique. Dans ce cas, il vous suffira de vous rappeler de vos songes et de consulter quelques sites internet traitant de ce sujet ou dans une démarche plus approfondie de vous procurer un ou plusieurs livres s’y rapportant, voir même de consulter une personne spécialisée dans l’analyse des rêves comme le font les psychanalystes ou les thérapeutes dans le décodage onirique.

Dans ce domaine les rêves sont parfois très réalistes, parfois très éloignés de notre vie. On peut aussi faire certains cauchemars et là encore il y a aura souvent quelque chose à étudier. Notons aussi une catégorie de rêves que l’on nomme les rêves prémonitoires, ce sont des rêves parlant d’un sujet très réaliste, dans lequel le symbole nous renvoie à une situation à un événement présent ou futur dont le rêveur n’a pas conscience au moment de s’endormir.

Il est donc tout à fait intéressant de trouver un symbole, une signification, un message caché dans nos rêves. Par exemple, rêver de fumer suite un arrêt du tabac est normal car il est compensatoire, d’autant plus lorsqu’on a arrêté de fumer et que l’on ne rêve plus du tout de fumer c’est que normalement l’arrêt du tabac a fonctionné.
Les symboles à interpréter dans nos rêves ou cauchemars sont très nombreux. Souvent le matin lorsque l’on se réveille après avoir eu des souvenirs de nos rêves ou cauchemars on peut se demander qu’elle en soit leur signification, surtout si ils sont récurrents, il est logique qu’on essaye de trouver une symbolique là-dedans.
Il existe d’ailleurs des dictionnaires parlant de la signification des rêves, et pour dire que le symbole est riche de sens, on dénombre parfois plus de 1000 symboles répertoriés, cela montre aussi à quel point le symbolisme est important pour obtenir certaines réponses à ce genre de questions oniriques. – Le décodage biologique : le décodage biologique se définit comme l’analyse symbolique des maladies, des symptômes et de la constitution tout entière du corps humain (organes, os, etc…).

Le décodage biologique demeure en vogue ces dernières années. Si cette discipline, s’avère beaucoup plus récente que l’analyse des rêves, un grand nombre de personne cherche désormais à comprendre le mystère du corps humain au travers de la symbolique. En effet, dans une approche de décodage biologique, chaque symptôme nous revoit à une mauvaise conduite de vie, et se présente à nous afin de nous faire comprendre certaines choses.
C’est le cas par exemple lorsque « l’on en a plein le dos » étrangement les maux du dos se font sentir ou encore quelque chose nous a estomaqué le stress arrive et les douleurs d’estomac se font sentir. Ou encore comme l’évoque le conférencier Thibault Fortuner au sujet de la symbolique de l’action de fumer : « D’un point de vue symbolique, quand nous fumons, nous mettons du feu dans nos poumons. L’air dans les poumons nous parle, entre autres, de la vie et de la mort. ». Il évoque dans plusieurs articles que selon les situations le symbole du tabagisme est différent, et qu’il faut pour comprendre pourquoi une personne fume ce qui l’a amené dans sa vie à faire ce choix, car une fois l’origine du problème trouvée, il sera plus facile grâce à une prise de conscience, par exemple d’arrêter pour de bon de fumer. Notre corps à travers ces exemples nous parle et s’exprime selon l’émotion ou la chose vécue à travers un organe. Dans ces cas de figures, il vous suffira de parcourir la littérature sur le décodage biologique ou alors de visiter les pages internet sur le sujet sans avoir forcément de connaissance ou de pratique énergétique particulière.

Le langage symbolique des chiffres et des nombres
Encore une fois, cette connaissance est antique. Nous pourrions même dire qu’elle existe depuis que le monde a été créé, reste à savoir, lorsque cette dernière a été décodée notamment par les philosophes, les sages ou les érudits pour la première fois.
Toutefois, il a noté qu’un réel engouement a vu le jour pour ces sciences des symboles durant ces dernières décennies et qui perdure, notamment avec un attrait particulier pour l’étude de la numérologie, preuve en est, le nombre croissant de site internet qui en parle.

Pour un public avisé et avide de ces sciences, il sera naturellement plus intéressé et réceptif à ces signes numérologiques et ce en cherchant leur signification. Ce langage des chiffres peut être interprété telle une synchronicité, un message de la vie alors que vous attendiez la réponse à une question importante. Vous pouvez remarquer par exemple une suite étrange de chiffre similaire sur une plaque d’immatriculation, ou alors vous portez votre attention sur votre horloge numérique qui affiche une heure miroir (11h11) etc… Bien entendu, cette suite de chiffre ne parle pas à tout le monde, et n’est pas toujours un signe concret, néanmoins lorsque vous attendez une réponse, il se peut fortement que ce soit en effet une confirmation.
Ce langage numérique, mathématique et géométrique est aussi utilisé dans le cadre de la construction de sites sacrés et a été employé notamment durant des siècles, par les bâtisseurs de cathédrales afin de coder certaines informations.

La vie nous parle en symbole et c’est par conséquent à nous de parvenir à les déchiffrer.

On pourra prendre pour exemple la symbolique du chiffre 1 qui est le premier des nombres masculins, il symbolise d’ailleurs l’homme debout. Il est également associé au soleil.
Quant au chiffre 2, il est le symbole de la dualité, jour/nuit, positif/négatif, masculin/ féminin… –

La langue française ou langage des oiseaux 

La langue française véritablement célèbre puisqu’elle possède une immense richesse, une beauté sans précédent et surtout des mots, et des phrases qui peuvent être interprétées en symboles. Il sera en outre, intéressant et passionnant de revenir sur l’étymologie des mots qui pourront donner un sens différent et lever le voile sur le mystère de la personne qui cherchera à étudier ce langage dans le cadre de la médecine symbolique ou de la géobiologie sacrée qui regorgent de messages cachés et d’énigmes en tout genre.

Pour illustrer cela, on peut se pencher sur le mot maladie et l’on entend « le mal à dit » ou encore à travers la magie « l’âme agit ». Vous pourrez naturellement en trouver un nombre d’exemple de ce type relativement conséquent.

Le langage de la nature 

Dans le cas où, vous cherchez à soulever les mystères de la nature et de son langage en symboles, alors il se peut que vous soyez capable de décrypter chaque événement de votre vie, et pas seulement par le biais des symboles, mais également par celui des images et des analogies.
Ici encore, il existe quantités d’ouvrages sur les symboles, surtout dans le domaine de l’ésotérisme, puisque la définition même de l’ésotérisme c’est de comprendre le monde de l’invisible, qui se traduit la majorité du temps en langage symbolique.

Si cet élément était un atout considérable dans la pratique de la médecine symbolique, qu’il s’agisse d’une intervention sur un lieu d’habitation, sur un lieu sacré ou pour un soin à la personne, vous pourrez en commencer l’étude et l’utiliser dans votre quotidien sans faculté particulière, si ce n’est, au minimum, avoir une ouverture d’esprit.

Vous verrez le nombre d’or dans la coquille de l’escargot ou de l’animal préhistorique l’ammonite.

L’architecture sacrée

Dans beaucoup de lieux sacrés telles que les cathédrales, nous pouvons observer certains symboles qui se répètent de sites en sites.
En effet, en fonction de leur configuration, une onde de forme se dégage du symbole, et il se pourrait bien que celui-ci ait une signification et à fortiori un effet particulier. Prenons l’exemple du Triskell très répandu en Bretagne mais que l’on peut retrouver un peu partout en France. Il se compose de trois branches, orientées dans un sens unique et tournant dans le sens des aiguilles d’une montre ou parfois aussi dans le sens contraire toutefois cela est quand même plus rare. Plusieurs interprétations sont en effet possibles. Mais nous pouvons voir dans ce symbole que les trois branches reliées à un axe central peuvent évoquer : le passé, le présent, le futur, mais également le corps, l’âme et l’esprit, la trinité et bien d’autres choses.
Ce symbole a été très utilisé par les celtes, on peut d’ailleurs s’interroger pourquoi il a tant été repris sur divers monuments et sites sacrés.

Un symbole possède évidemment un ou plusieurs sens cachés, les Celtes puis les bâtisseurs de cathédrales avaient probablement une très bonne raison de le faire figurer sur leurs monuments, d’ailleurs pour une personne qui voudrait se documenter sur ce sujet, on pourra observer que ce type de symboles est réalisé avec la géométrie sacrée.

Les tarots et oracles

Avec cette discipline, qui est pratiquée par les médiums ou diseuses de bonnes aventures se base sur l’interprétation de symboles ou des images.
Par ce biais ces personnes peuvent donc avoir une certaine lecture au sujet de leur tirage en rapport à un questionnement. Chaque carte a une signification selon le symbole et l’ordre du tirage.

L’hypnose une discipline qui utilise le symbole, notamment dans certains exercices qui font appel à la visualisation.

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive, néanmoins elle vous montre déjà une certaine approche de ce qu’est le langage symbolique, présent partout et que l’on peut utiliser selon nos besoins dans notre vie quotidienne et ce sans aucune formation. Toutefois, cela peut paraître légèrement alambiqué lorsque l’on découvre ce merveilleux concept, sans y avoir été initié par une tierce personne qui le pratique dans son quotidien, avec ou sans baguette, avec ou sans clair ressenti.

D’autres disciplines recourent au langage symbolique directement ou indirectement, cependant ceci nécessite évidemment un solide apprentissage et accompagnement auprès d’un professionnel ou de quelqu’un qui en a naturellement la maîtrise afin d’être employé à titre personnel ou pour une clientèle. C’est le cas, par exemple de la géobiologie.

Pour en revenir au couple Gilles et Rose Gandy qui ont inventé la médecine symbolique, issue de leurs multiples expériences, impliquant notamment l’utilisation de baguettes coudées, et ont mis au point des protocoles de soins et des protocoles pour les harmonisations de lieu de vie en utilisant le langage symbolique. Toutefois, cette méthode découle directement de la géobiologie, et de la géobiologie sacrée mais aussi de diverses inspirations, de différents enseignements au sens large.

Le symbole est au cœur de la médecine symbolique d’après la méthode de Gilles et Rose Gandy.
Pour chercher les différents phénomènes ou manifestations visibles ou invisibles de la vie porteurs d’un ou plusieurs messages symboliques, nous pouvons rappeler qu’ils utilisent comme principal outil les baguettes coudées, parfois une ou les deux, cela dépend de ce qu’ils cherchent.
Ces baguettes sont positionnées face au chakra du cœur de la personne et la personne qui tient les baguettes, cette dernière reçoit à partir d’un méridien relié au cœur, une énergie qui est envoyée aux baguettes. Selon l’information qui est communiquée, elles peuvent effectuer divers mouvements comme s’ouvrir, se fermer, ou encore battre voire tourner sur elles-mêmes. Ces mouvements indiqueront au praticien quelque chose au sujet de la personne qu’il a face à lui durant la séance ou le stage énergétique qu’il effectuera. Sans les informations transmises aux baguettes pas de message, pas de symbole à étudier.
Cela pourrait poser un problème pour celui ou celle qui n’a pas de faculté pour décoder les messages invisibles et donc grâce à cet outil que sont les baguettes coudées, une lecture de certaines perturbations énergétiques peuvent alors se révéler.

Certaines informations parlent spontanément à la personne qui reçoit le soin ou au stagiaire durant les stages énergétiques, cela facilite grandement l’interprétation, mais parfois il faut investiguer et reposer des questions plus profondes car des problèmes actuels peuvent avoir une source très lointaine. C’est pourquoi les symboles, permettent de mieux comprendre certaines situations.

Aussi la médecine symbolique ne s’applique pas uniquement au corps humain, elle permet également d’harmoniser des lieux, notamment des lieux d’habitations dans lesquels les personnes rencontrent des problématiques.
La médecine symbolique de Gilles et Roses Gandy permet d’étudier et de résoudre certaines problématiques qui touchent les pollutions mentales, la gestion des émotions, ils parlent d’ailleurs de soigner le corps, l’âme et l’esprit par rapport à une ouverture de conscience. Ils organisent ainsi des stages, des formations et des ateliers en plus des consultations individuelles.

Enfin la médecine symbolique peut également s’effectuer auprès des animaux qu’ils soient domestiques ou d’élevage, en effet eux aussi portent un symbole, un message vis à vis de nous, d’ailleurs certains animaux aiment se tenir sur certains réseaux ou croisements, pour ceux qui se passionneraient pour la géobiologie ou la médecine de l’habitat, ils sont souvent de très bons indicateurs.

Pascal Brouard, thérapeute en hypnose, pratique également des soins et des harmonisations de lieu de vie durant ses stages, qu’il réalise en Bretagne, région très riche en sites sacrés. Il utilise une méthode certes différente, mais propre à lui avec des résultats vraiment très surprenants.
Ces deux approches peuvent se rejoindre sur certains points, mais se singulariser de manière notable sur d’autres. Ces thérapeutes se sont inspirés de nombreuses disciplines ancestrales comme le Feng-shui ou bien d’autres notamment comme l’énergétique chinoise. Comme nous disions précédemment, personne ne peut réellement s’approprier ce savoir et savoir-faire, c’est un principe ancestral et universel.

Toutefois, chaque thérapeute, abordera cette discipline avec ses particularités et ses spécificités propres. Le rôle du thérapeute vis-à-vis de son patient dans le cadre d’un soin avec la médecine du symbole ou de l’hypnose est d’apporter une amélioration, ou une résolution sur un plan, physique, énergétique, émotionnel, mental voir spirituel car tout est lié et en fin de compte rien ne peut être réellement dissocié.