L’hypnose peut soulager les douleurs de dos. Il est cependant recommandé de se rapprocher d’un spécialiste qualifié tel que Pascal Brouard pour obtenir des résultats efficaces. Etabli à Paris, cet hypnotérapeute vous aide à soulager vos douleurs physiques ou psychiques et ainsi améliorer votre bien-être.
Les maux de dos représentent l’une des douleurs les plus courantes et peuvent toucher une personne à n’importe quel âge et indépendamment de son sexe ou sa profession. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une lombalgie, également connue sous l’appellation « lumbago » ou « tour de rein ». Elle survient de façon brutale dans la région située en bas du dos suite à un faux mouvement qui va créer une contraction intense du muscle. L’arthrose qui est l’usure prématurée du cartilage peut également causer des maux de dos lorsqu’elle touche les vertèbres lombaires. Dans ce cas, il s’agit d’une lombarthrose.
Les douleurs peuvent également survenir à cause d’efforts trop importants souvent renouvelés, les défauts de posture, les mouvements brutaux ou encore une malformation de la colonne vertébrale. Il faut savoir que les douleurs peuvent également être causées par des tensions musculaires générées par le stress. En d’autres termes, les sensations de douleur peuvent être d’origine émotionnelle.
Les répercussions des maux de dos sur la qualité de vie des individus sont considérables. Outre l’inconfort physique, ceux-ci peuvent entraîner une réduction de la mobilité, affectant la capacité à accomplir les activités quotidiennes et professionnelles. À long terme, ils peuvent conduire à une posture altérée et à des déséquilibres musculaires, augmentant le risque de blessures. Sur le plan psychologique, la douleur chronique est souvent associée à des états dépressifs, et à de l’anxiété, créant un cercle vicieux difficile à briser.
Dans la médecine classique, les moyens préconisés par les professionnels de la santé consistent essentiellement à la prise orale ou l’injection de produits antalgiques, des séances de kinésithérapie pour prévenir l’apparition des élancements.
Concernant les douleurs de dos, leur prise en charge sera faite en fonction de leur localisation et de leurs causes. Il est utile de préciser ici que leurs origines peuvent être pathologiques (maladies), physiques (chocs, séquelles d’accidents, blessures, etc.) ou encore psychiques (cicatrices émotionnelles, blocages divers, etc.). Parfois, les médicaments ne suffisent plus pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Le recours à des méthodes alternatives comme l’hypnose contre les malaises et les douleurs de dos se présente alors comme un moyen qui permettra de contribuer à améliorer la qualité de vie.
Hypnothérapeute à Paris, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
Dans l’hypnose conversationnelle, le sujet n’est pas plongé dans une transe hypnotique. Plus précisément, pendant les séances d’hypnose conversationnelle, le consultant est dans un état de semi-conscience.
Ma méthode pour prendre en charge par l’hypnose les soucis et les douleurs de dos consiste à provoquer le symptôme, à l’amener à être désarçonné et recadré. J’utilise cette technique personnelle, car c’est avec celle-ci que j’ai les meilleurs résultats. Dans la pratique, si avant j’écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler, car j’analyse avant tout le non verbal. C’est l’essence même de l’approche ericksonienne de l’hypnose conversationnelle. J’amène ainsi le consultant à rechercher dans son inconscient ou dans son subconscient l’origine des douleurs (surtout lorsqu’ils ont une cause psychique) et je l’accompagne dans la recherche des moyens qui peuvent les bloquer.
Concernant les problèmes dus à des chocs, des séquelles d’accident ou des maladies comme les rhumatismes ou l’arthrose qui causent des douleurs chroniques, la thérapie consiste à aider la personne à mieux gérer les poussées de douleurs (prévenir leur apparition et contrôler leurs effets notamment). Je tiens à préciser que l’hypnothérapie ne peut en aucun cas être utilisée en remplacement d’un traitement médical adapté.
Adhérent à ses débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, Pascal Brouard est avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Spécialiste dans la prise en charge des douleurs d’origines diverses, je viens également en aide aux personnes qui veulent arrêter de fumer ou souffrant d’addictions diverses.
Depuis plus de vingt ans, je poursuis chaque année des formations et des ateliers en petit comité pour stimuler ma créativité et enrichir ma pratique.
Je reçois dans mon cabinet à Paris ainsi qu’à Angers.